Retour d’expérience de Thierry PERROT utilisateur NEOSEM X’TRA

Nouvel utilisateur du NEOSEM X’TRA, M. Thierry PERROT, du GAEC DE GOADEC à COAT MEAL (29), nous fait découvrir les raisons pour lesquelles il apprécie cette technique. 

« J’ai connu le Neosem X’TRA en parlant avec un voisin qui l’utilise. Cela m’a intéressé et j’ai donc demandé à Gwendoline DOLE -commerciale de Yxia- de venir à mon élevage pour mettre en place un essai. J’ai été convaincu par le NEOSEM X’TRA et cela fait depuis le mois de mai que nous l’utilisons en routine. Nous avons décidé de passer sur cette technique pour plusieurs raisons :

  • La facilité et la rapidité de l’insémination : 1 seule personne fait 50 IA tout compris (passage de verrats, détections, …) en 45 minutes
  • L’aspect hygiénique de la sonde avec easy&clean qui est intégrée au Neosem X’TRA
  • Le principe de marche en avant : aucun retour en arrière une fois la sonde posée

Concernant l’utilisation du Néosem X’TRA, c’est assez simple ! Je casse l’embout vert qui protège la cire avant d’ouvrir l’emballage. Ensuite, je tiens le bas de la lingette easy&clean et j’insère la sonde avec la lingette dans la vulve de la truie jusqu’au trait noir. Puis, je pousse la sonde pour que la lingette se dessoude au bout (c’est elle qui sert de protection contre les saletés). Enfin, je pousse la sonde au maximum, par réflexe je fais également une petite rotation pour bien fixer à l’entrée du col. Bien que ça soit de l’auto-insémination, le passage des vulves et la tenue de la sonde sont très bons.

Je recommande le Néosem X’TRA pour la rapidité des inséminations (mise en place de la sonde et de la dose en une seule fois), le confort de travail, le côté hygiénique du produit grâce à easy&clean qui est inclus (plus besoin de laver les vulves) et la diminution des déchets ! »

Nous remercions M. PERROT pour son témoignage et sa confiance dans les produits d’YXIA. Les équipes d’YXIA sont à votre disposition pour toute demande d’informations et démonstration.

Les résultats du GAEC DE GOADEC sont stables : la fertilité était auparavant de 94%, elle est passée à 95%.

Partager