NEOSEM X’TRA : toujours plus d’adeptes

La technologie « tout-en-un » NEOSEM X’TRA d’Yxia permet aux éleveurs de gagner du temps en alliant confort de travail et respect de l’animal. Présenté par Morgane THIEURY -technico-commerciale Yxia-, le NEOSEM X’TRA a séduit l’équipe de la SCEA DU TRAON à PLOUDIRY (29). Ils nous expliquent pourquoi.

Après plusieurs mois d’utilisation, le NEOSEM X’TRA s’est imposé à l’unanimité pour plusieurs raisons au sein de la SCEA DU TRAON comme nous l’explique Alain et Henri CORNEC : « Norbert organise les inséminations pour des bandes de 95 truies. Nous faisons le sevrage le mardi et donc nous avons beaucoup d’inséminations à faire le samedi et dimanche. Avec le NEOSEM X’TRA, C’est rapide, l’apprentissage est très simple, il y a moins de manipulations et donc moins d’étapes pour l’insémination. On gagne du temps et c’est beaucoup moins laborieux pour faire ces inséminations pendant le weekend. « 

Concernant son utilisation, le NEOSEM X’TRA est très ergonomique. « Le NEOSEM X’TRA est vraiment un tout-en-un ! Il est dans un emballage intégral avec la semence conditionnée à la sonde. Il y a deux encoches prédécoupées pour enlever la totalité de l’emballage en une fois. Il faut casser le petit embout sécable vert sur la tête de sonde. Comme on retire l’embout vert en même temps que l’emballage, on ne touche jamais le bout de la sonde, c’est beaucoup plus hygiénique. » Cela permet d’avoir une marche en avant réelle, avec moins d’allers et retours, moins de déplacements.

Mais, comme l’explique Alain et Henri CORNEC, il y a un atout principal qui fait réellement la différence auprès de l’équipe : c’est la suppression du nettoyage des vulves avec la technologie easy&clean. « Dans notre élevage, avant les inséminations, les vulves des truies étaient nettoyées à l’aide d’un essuie-tout imbibé d’hibitane en spray. Avec easy&clean, on ne nettoie plus les vulves. On introduit l’enveloppe easy&clean dans la vulve jusqu’au trait noir. Puis, on perce l’enveloppe easy&clean avec la tête de la sonde en poussant : comme les collerettes de la sonde sont protégées de la vulve, il n’y a plus besoin de nettoyer ».

La suppression du nettoyage des vulves, associé au gain de temps de la technique tout-en-un du NEOSEM X’TRA, sont des avancées dans l’élevage : « Le métier d’éleveur a ses contraintes, alors si une technique vient supprimer un acte rébarbatif comme le nettoyage des vulves et bien l’hésitation est de courte durée ! » Le NEOSEM X’TRA a été adopté par toute l’équipe et aucun retour en arrière n’est possible : « Non, non, non ! Il est hors de question de revenir à notre ancienne technique d’insémination ».

Un grand merci à l’équipe de la SCEA DU TRAON pour ce partage d’expérience.

Le service commercial est à votre disposition pour toute demande d’information et pour organiser une démonstration dans votre élevage : 02.99.78.72.72.

Partager