X’PULSE « Comment soutenir les performances de reproduction futures dès la mise-bas ?

La fin de l’utilisation de solutions à base de sérotonine a eu des conséquences potentielles sur le bon déroulement du cycle de reproduction des truies. En effet, une involution utérine optimale va dépendre de plusieurs facteurs qui découlent notamment de la mise-bas.  X’PULSE a déjà séduit de nombreux éleveurs. Stéphane MEUNIER -salarié de l’EARL DANY- a choisi de nous faire part des premières retombées positives sur les truies de l’élevage. Merci à Stéphane MEUNIER d’avoir bien voulu partager son expérience avec nous.

La mise-bas est un évènement à risque pour la truie. Elle va puiser dans ses ressources et se fatiguer, comme nous le fait remarquer Stéphane MEUNIER : « On le sait, la mise-bas est un processus douloureux et l’apport de cette solution permet aux truies une expulsion plus rapide des porcelets avec moins de fatigue ».

X’PULSE est composé de vitamines, d’oligo-éléments et de plantes. L’objectif principal est d’expulser rapidement les délivres pour réduire le temps total de la mise bas et limiter la fatigue : il a été constaté, sur 584 truies, une baisse de 1h30 de la durée moyenne de délivrance, lors des essais préalables au lancement du produit. En plus de ce pouvoir drainant, X’PULSE agit également sur la cicatrisation avec son effet anti-infectieux, anti-inflammatoire et anti-hémorragique. C’est ce que recherchait Stéphane MEUNIER : « J’ai toujours le souci d’apporter aux truies un confort afin d’éviter au maximum les complications post-partum. X’PULSE a eu du sens avec son argument sur la qualité de la délivrance et sur le dynamisme des mises-bas ».

Conséquence souvent visible de mises-bas difficiles, le nombre de truies en hyperthermie est réduit avec X’PULSE comme l’a observé Stéphane : « Depuis l’utilisation de X’PULSE, j’ai constaté une diminution des températures élevées et donc une diminution de l’utilisation des antibiotiques. Un autre bon indicateur de l’efficacité du produit est une reprise plus rapide de la consommation d’aliment ».

La baisse de température rapide et la meilleure reprise alimentaire avaient déjà été observées durant le développement du produit. Ainsi, une réduction de 50% des truies en hyperthermie a été constatée à partir de 4 jours après la mise-bas. Or, la meilleure cicatrisation, la baisse plus rapide de la température et la meilleure reprise alimentaire, sont des composants favorables à l’involution utérine et ensuite, aux performances de reproduction du cycle suivant : « En effet, le retard de l’involution utérine a des répercussions directes sur les résultats de reproduction de l’élevage. X’PULSE m’apporte un facteur supplémentaire dans la préparation de la truie à sa gestation future en aidant l’utérus à récupérer une taille normale », précise Stéphane MEUNIER. Là encore, sur 584 truies, il a été observé lors du développement du produit, une amélioration de 15% de la qualité d’involution utérine des truies et jusqu’à 5% d’amélioration de la fertilité.

Les premiers retours d’utilisation des éleveurs, dont celui de Stéphane MEUNIER, confirment les effets positifs de X’PULSE. Stéphane y voit aussi un autre atout concernant la facilité de distribution et l’absence d’injection car X’PULSE est une solution buvable et naturelle. « Je suis tout à fait d’accord, X’PULSE associe la praticité et la rapidité. Le pistolet permet une distribution du produit buvable directement dans l’aliment des truies. L’absence d’injection est pour moi synonyme de bien-être animal et l’atout de X’PULSE est d’apporter une solution 100% naturelle. Je suis les préconisations sur son utilisation avec une distribution de 30 ml par truie, 3 jours avant la mise-bas et 2 jours après », ajoute Stéphane MEUNIER.

Partager