easy&clean : une technologie ingénieuse pour mettre un terme au nettoyage des vulves

La bonne hygiène au moment de l’insémination fait partie des facteurs qui conditionnent les résultats de reproduction. Le lavage des vulves des truies est une étape fastidieuse pour les éleveurs de porc. Yxia a trouvé la solution en développant une technologie ingénieuse supprimant ce nettoyage : easy&clean. Nicolas LE LOSTEC, responsable reproduction de la SCEA de l’Argoat
a fait part de son expérience d’utilisateur easy&clean à Fanny JAOUEN – Technico-commerciale Yxia.

50% de temps de gagné
Easy&clean est l’assurance d’une meilleure hygiène dans l’acte d’insémination pour des résultats optimisés. Nicolas LE LOSTEC utilisateur confirmé, partage les résultats obtenus et son avis : «Dans notre métier, le manque de main d’oeuvre devient problématique, Fanny nous a proposé la technologie easy&clean avec la promesse de gagner du temps. Etant tout seul au poste d’insémination, l’argument a fait mouche. Cette réalité s’est très vite confirmée, l’utilisation d’easy&clean m’a fait gagner 50% de temps.»

Un réel confort de travail
Les essais terrain Yxia ont permis de mettre en exergue un gain de temps de 30% à 50% sur le poste d’insémination. En plus du gain de temps, Nicolas a également constaté un nouveau confort de travail : « En effet, j’ai moins à me baisser derrière les truies, ce qui n’est pas négligeable. D’autant plus que cette tâche se répète plusieurs fois dans le temps. Le conditionnement BLISTER nous convient bien. Un système de câble tendu au-dessus des truies, muni d’un crochet, permet de suspendre les doses. Ce système additionné à easy&clean apporte des séances bien rythmées tout en gardant un oeil sur le bon déroulement des inséminations.
13 à 14 minutes sont nécessaires pour inséminer 20 truies en même temps. Les cochettes sont faites à part, en milieu de journée.»

Du scepticisme à l’enthousiasme
La technique easy&clean supprime le nettoyage des vulves des truies, c’est une nouvelle façon de travailler qui peut générer une certaine réticence. Nicolas a eu quelques doutes sur l’efficacité de la technologie : «Au départ, j’étais septique, supprimer le lavage des vulves pour gagner du temps tout en préservant l’hygiène, j’avoue avoir eu quelques doutes sur sa réelle efficacité. Les résultats de l’exploitation sont la preuve qu’il n’y a aucune incidence, bien au contraire. Depuis que nous avons fait le choix, avec Romain BAIL -associé de la SCEA-, de travailler avec Yxia en février 2023, les résultats ne se sont pas faits attendre puisque nous avons gagné 4% de fertilité, 0,7 NT et 0,6 sevrés.»

Une combinaison gagnante
En développant l’innovation easy&clean, Yxia répond à la problématique du confort de travail, du gain de temps et de la réduction des déchets en élevage, cela en conservant le haut niveau de performances des élevages. «Les résultats sur la reproduction ont augmenté tout en gagnant en confort de travail et en allant plus vite. Cette technique est une solution pour pallier au manque de main d’œuvre. Que demander de plus ? Je la recommande ! »

Enfin, il faut savoir qu’easy&clean permet une réduction de 27% des déchets dans les élevages.

Merci à Romain BAIL, Nicolas LE LOSTEC et à l’équipe de la maternité collective – SCEA KERGRIST-MOELOU pour ce partage d’expérience.

Partager